De Poke Bowl: De gezonde, eiwitrijke voedselkeuze voor sportievelingen
La tradition orientale de manger dans des bols est devenue populaire en Belgique et partout dans le monde depuis quelques années. Depuis lors, la mode des bols et des Pokes (plat hawaïen servi dans des bols) s'est propagée dans les métropoles, devenant un succès auprès des sportifs et de ceux qui recherchent un mode de vie plus sain et pratique. A côté d'eux, les bols avec du yaourt et des fruits pour le petit-déjeuner, ou avec de l'açai, sont également devenus courants. Mais où sommes-nous de la valeur nutritionnelle de ces fameux bols à poke?
Bien qu'il n'y ait pas de consensus, certaines publications dans les revues scientifiques rapportent l'existence d'effets d'influence des ustensiles sur notre alimentation, et de la quantité de portions que nous consommons. En ce qui concerne les aliments et la taille des portions, il existe un concept intéressant appelé l'illusion de Delboeuf, qui veut dire que plus le bol est grand, plus la probabilité que l'individu serve une ou plusieurs portions est grande.
Une autre préoccupation doit être la façon dont nous mangeons, car les repas servis dans des bols apportent la commodité d'ingrédients déjà coupés ou fractionnés à consommer avec de simples bouchées, sans avoir besoin d'un couteau ni même du support d'une table. Cette facilité de consommation peut inciter les gens à manger plus rapidement, ce qui peut entraver le processus de digestion et surcharger l'estomac.
Mais ne vous inquiétez pas ! Cela ne s’applique pas à vous si vous êtes un Poke-Bowl-Lover, car la majorité des ingrédients utilisés dans la préparation de ce plat sont des aliments sains et healthy. Néanmoins, nous allons vous aider à percevoir la quantité de portions à mettre dans votre bol.
Nous révélons combien de légumes, de protéines et de glucides vous devriez avoir pour être en bonne santé. 25 cl (une tasse) de fruits ou légumes et 12,5-25 cl de grains ainsi qu'une portion allant de 75 à 90 g de protéines pour un total d'environ 500 à 600 calories. Ce sont des ratios à adapter si vous êtes un grand sportif.
Ce ne sont pas des salades comme beaucoup le pensent, c’est un nouveau concept culinaire d'origine hawaïenne qui nous permet de combiner différents ingrédients sains. C'est une source saine de protéines, tant animales que végétales. Si la cuisine n'est pas votre truc, vous pouvez toujours choisir de composer votre bol à poke dans l'un des restaurants Bowls.be.
Riz, saumon, edamame, ananas, soja, graines, concombre, algue nori, oignon, ... Combien mettons-nous de chaque aliment pour avoir un repas sain ? Nous vous disons quelle quantité de chaque ingrédient un poke bowl doit contenir pour qu'il obtienne le label sain.
Le poke bowl parfait : tout à sa juste mesure
Il contiendrait 50 % de légumes, 25 % de glucides de qualité et 25 % de protéines supplémentaires selon la Harvard Medical School.
- La base : Mieux si elle est verte ! Si vous êtes accro au sport, vous pouvez choisir entre une base de riz à sushi, de riz brun, de quinoa avec de la laitue mixte ou de chou frisé et d'épinards. Mais sans aucun doute, l'option la plus légère sera d'opter pour des légumes comme la roquette, les épinards, la mâche, les légumes crus ou cuits avec des carottes, des champignons ou du brocoli. Les légumes doivent être la moitié du bol, ils doivent donc être la base.
- Les glucides : Riz, pâtes, couscous, quinoa, orge ou blé. Optez toujours pour des intégrales. Mélanger avec des graines ou des noix pour booster votre énergie après une bonne séance de cardio ou de musculation.
- Protéines : Animales ou mixtes, saumon, thon rouge, poulet, œuf ou fromage. Parmi ceux d'origine végétale, les légumineuses, le tofu, l'edamame, le falafel, ou encore le houmous. Ils ne seront qu'un tiers de l'assiette au maximum.
Attention à la sauce ! Ce doit être un plat sain donc si on ajoute une sauce déjà préparée avec du sucre, de la graisse ou du sel, ce ne sera plus le cas. Toujours mieux une vinaigrette à base d'huile de sésame et de soja, citron vert, citron ou guacamole. Pas de sauce épicée, wasabi ou sauce teriyaki.
Et avec cela, nous aurions notre phénomène gastro prêt à être servi pour vous donner le plein d’énergie.