Le nouveau phénomène de la cuisine culinaire: Le Poke Bowl
Le bol de Poké est l'une des dernières tendances culinaires qui devient de plus en plus populaire sur Instagram avec ces différentes couleurs florissantes. Mais de quoi s'agit-il?
Nous pouvons commencer par dire qu'il s'agit d'un plat originaire du Japon et d'Hawaï, à base de poisson cru, généralement du thon, mariné avec différentes vinaigrettes qui comprennent généralement du sésame et de la sauce soja. En plus de ces ingrédients principaux, toutes sortes d'aliments frais sont ajoutés, tels que les algues, l'avocat, le concombre et la ciboulette. Il est servi dans un bol, généralement accompagné de riz.
Si vous êtes intéressé par le Poke Bowl, vous êtes sûrement un amateur à la fois d'aliments frais et de cuisine saine. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce nouveau plat coloré composé d'ingrédients sains et frais qui apportent une valeur nutritionnelle importante et une forte saveur. Poké est la combinaison parfaite pour les gourmets qui aiment la santé et le naturel.
Léger, sain, rapide à préparer, ingrédients frais et très savoureux, le poké serait moins cher que les sushis et plus complet qu'une simple salade. Comme nous l'avons indiqué plus haut, son origine vient de la nécessité pour les pêcheurs Japonais au début et après Hawaïens de manger quelque chose de rapide et facile à préparer tout en travaillant en haute mer. Ils ont donc commencé à le préparer avec les ingrédients de l'île, c'est-à-dire de petits morceaux de poisson cru assaisonnés d'algues, de sels de mer ou de noix de cajou.
Le mot poké signifie «pièce» en hawaïen original et a changé au fil des ans. L'influence japonaise l'a enrichi de sauce soja, d'huile de sésame, de wasabi, de tofu et de poisson comme le saumon ou le poulpe. D'autres influences de différents pays qui l'ont incorporé dans leur livre de recettes ont ajouté une panoplie d’éléments. Pourtant, les ingrédients de base restent.
Combinaison parfaite d’aliments
Plus qu'un plat avec une recette spécifique, le poké est une combinaison de trois catégories d’aliments principaux:
- Une base de riz blanc ou de quinoa
- Poisson cru comme le thon, la bonite ou le saumon, mariné dans des vinaigrettes à base de sauce soja et d'huile de sésame, mélangé avec de l'oignon ou de la ciboulette.
- En plus de tout un mélange d'ingrédients est mis à votre goût: algue, avocat, concombre, œufs de poisson, sésame, piment, légumes marinés, etc. Tout est permis, du moment que c'est frais.
La raison pour laquelle il est devenu le plat populaire qui triomphe dans le monde aujourd'hui est que les avantages procurés par tous les aliments avec lesquels il est préparé sont nombreux. De cette façon, dans une seule assiette, nous trouvons tous les ingrédients nécessaires pour un repas varié, sain et équilibré.
Intérêt nutritionnel du Poke Bowl
- Le riz comme source d'énergie: La base du poké, le riz, fournit l'énergie nécessaire pour suivre nos séances de crossfit. De plus, étant un ingrédient à faible teneur en sodium, il est fortement recommandé pour contrôler la tension artérielle, en particulier pour ceux qui souffrent d'hypertension. Enfin, sa richesse en fibres augmente la régularité du transit intestinal et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
- Le poisson comme source de protéines: La composante essentielle du poké est le saumon ou le thon, un incontournable de la cuisine asiatique. Le saumon et le thon fournissent tous deux des oméga 3, bénéfiques pour le système circulatoire, des minéraux et de multiples vitamines, essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. En gardant ces protéines fraîches et non cuites, l'apport inutile de graisses est réduit et leurs propriétés et avantages restent intacts.
- Les légumes comme antioxydants: Les légumes ont une teneur élevée en vitamines et en minéraux, en particulier en vitamine C, magnésium et potassium. De plus, ils contiennent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et se caractérisent par leur pouvoir antioxydant qui aide à prévenir les troubles cardiovasculaires, neurodégénératifs et digestifs.
La préparation d’un bol à poke : Facile et rapide
- La base: l'option la plus traditionnelle est le riz blanc, que vous pouvez également le remplacer par du riz brun ou noir qui a un goût délicieux, ainsi que des bénéfices supplémentaires pour la santé.
- Protéine: Par défaut, il s'agit de poisson cru. Un bon morceau de thon, saumon, crevettes ou poulpe. Bien que la version végétarienne soit de plus en plus populaire, le poisson peut être remplacé par d'autres aliments tels que le tofu.
- Les extras: Avocat, concombre, mangue, tomate, chou frisé, ananas, edamame, oignon frit..etc. Les options sont infinies et ajoutent également une fraîcheur supplémentaire et de la couleur au plat. Suivant ce que vous aimez manger, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.
- Vinaigrettes: Les œufs de saumon sont parmi les plus populaires, car ils ajoutent de la saveur et une texture croquante au plat. Les graines de sésame ou les algues sont également une très bonne option pour leur forte saveur et leur touche colorée.
- La sauce: Normalement, nous utilisons la sauce soja, mais vous pouvez essayer la mayonnaise au wasabi, la mayonnaise épicée, l'huile de sésame. Elles ajoutent la touche finale pour donner plus de goût et de saveur à votre Poke Bowl.
Related Posts
Poke bowl : un plat savoureux pour perdre du poids
Le poke bowl est un plat traditionnel Hawaïian q ...
Poke Bowl-Un délicieux repas sain pour votre bien-être
Le Poke Bowl est devenu l'un des plats les plus ...
Poke Bowl végétarien : Options délicieuses sans viande ni poisson
Le poke Bowl, célèbre plat hawaïen, est souvent ...