Poke-bowl-5-verite
Poke-bowl-5-verite

Cinq bonnes choses à savoir sur le Hawaïen Poke Bowl

Tout d'abord, ça se prononce "Poh-keh", pas poki et poke non plus. "Poh-keh" est un mot de deux syllabes qui signifie simplement «couper en morceaux» en hawaïen. Pour en revenir à notre sujet, voici 5 choses que vous devez savoir sur votre bol à Poke préféré.

 

1. Le poke servi avec du saumon n'est pas authentique


Avec l'arrivée des travailleurs japonais aux États-Unis à la fin des années 1800, le poisson de base avec lequel ils préparaient le poke est le thon ahi. Aujourd'hui, bien que le saumon semble être le plus populaire, le poke classique est toujours du thon ahi cru ou du poulpe séché, connu sous le nom de he’e dans l'État d'Aloha.

 

2. Le poke traditionnel ne contient pas d'ananas


Au cours des dernières années, les poke shops ont innové en ajoutant une panoplie d'additifs, dont l’ananas; la tendance ne semble pas s’étouffer de sitôt. Le mouvement est motivé par le fait que les poke bowls sont intrinsèquement dignes des médias sociaux avec leurs garnitures colorées et s'intègrent parfaitement dans le mouvement de la saine alimentation. Vous choisissez vos protéines crues, vos condiments et votre sauce servis avec du riz, et voilà!

 

3. Poke était à l'origine fait avec de petits poissons de récif hawaïens


Le poke est enraciné à l'époque où les pêcheurs hawaïens découpait de plus petits poissons de récif et les servaient crus, assaisonnés de tout ce qui était sous la main, généralement des condiments tels que le sel de mer, les noix de bougie, les algues et le limu, une sorte d'algue brune.

 

4. Le poke peut être réalisé à la maison


En effet, faire du shoyu ahi poke ne nécessite pas une recette sophistiquée: mettez la main sur 500 grammes de thon de qualité sashimi et coupez-le en cubes de la taille d'une bouchée. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de sauce aux huîtres, un filet d'huile de sésame, une cuillère à café d'ail émincé, une poignée d'oignons verts hachés et tout autre condiment dont vous avez envie. Fouettez le tout ensemble et faites mariner les cubes de thon pendant une heure au réfrigérateur, et le tour est joué! Frais et délicieux, vous pouvez le servir sur du riz avec quelques tranches d'avocat pour faire bonne mesure.

 

5. Les gens sont vraiment passionnés par le Poke


La prolifération des poke-shops partout dans le monde prouve que les gens sont devenus des vrais passionnés de la cuisine Hawaïenne, même si vous avez peut-être entendu les Hawaïens soupirer qu'ils ne peuvent pas satisfaire leur envie de poke réel et diffusent l’idée que le poke souffre de ce que nous appelons la  «calomnie culturelle», en raison que le Poke d'aujourd'hui n’est pas vraiment le poke original comme nous avons mentionnés sur le 2eme et 3eme point, plus encore, l'impact environnemental négatif de la transformation d'un ressource finie comme le thon ahi dans un restaurant de la chaîne.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.