poke-bol-hawaii-belgique
poke-bol-hawaii-belgique

Le fameux Poke Bowl de Hawaï à nos plats en Belgique

Poke est le mot hawaïen pour «couper». Eh bien, les poke bols coupés sont arrivés à nos plats en Belgique et partout dans le monde, prêts à nous faire tomber amoureux de cette délicatesse des îles nord-américaines qui mêle riz et poisson cru et d’autres ingrédients mais ce ne sont pas des sushis.


Les bols à poke sont un plat hawaïen, composé essentiellement de riz et de poisson cru en morceaux auxquels sont ajoutés d'autres condiments et ingrédients tels que les graines de sésame, la ciboulette ou le wasabi. Il est probable, d'ailleurs, que vous ayez déjà entendu parler de ce plat, puisqu'il a été introduit dans les menus de nombreux restaurants, il existe même des espaces dédiés uniquement à ces bols hawaïens, probablement le résultat de son aspect frais et sain.


Cependant, il est peut-être important de noter que les poke bols sont un phénomène récent, qui rivalise au fond des bols de chirashi japonais traditionnels - la principale différence entre eux réside dans la façon dont le poisson est coupé (cubes vs tranches), ainsi que dans l'assaisonnement et le poisson utilisé. Le poke lui-même est d'ailleurs récent: les années 70 sont signalées comme sa date d'origine.


Quel est donc le secret d'un bon bol poke?


Les ingrédients, bien sûr.


La base est généralement du riz, qui peut être servi chaud, ce qui fait un bon contraste avec le poisson cru et froid. Cependant, vous pouvez toujours tordre votre bol poke et choisir une base de quinoa, par exemple.


Puis le poisson. Le thon et le saumon sont les plus courants, et peuvent être servis crus ou marinés (dans de l'huile de sésame, de la sauce soja, de la ciboulette ou du sel de mer, par exemple), avec du poisson blanc, du poulpe ou même des fruits de mer cuits (comme les crevettes) peuvent être de bonnes options pour couper en dés et mélanger avec votre riz.


Une fois la protéine choisie, nous arrivons à la partie où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination: les accompagnements. Des boules de wasabi aux algues, des tomates cerises au Jalapeno, du concombre à la mangue, les options sont multiples et varient en fonction de votre goût et de ce que vous recherchez dans le plat.


Enfin, la sauce. Le soja est une option courante, mais il y a ceux qui optent pour quelque chose de plus épicé comme la sriracha, à base de piments, d'ail, de vinaigre, de sel et de sucre et que l'on peut trouver dans les supermarchés.


D'Hawaï à la Belgique (en passant par les USA et avec des influences asiatiques), ce plat semble être venu pour rester et rafraîchir.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.