poke bowl plat ete
poke bowl plat ete

Poke Bowl : le plat le plus riche et le plus sain de l’été

Durant ces dernières années, la cuisine hawaïenne typique, à l’instar du Poke Bowl s'est répandue dans toute l'Europe et spécialement en Belgique, devenant une option très populaire pour les gourmands à la recherche d'alternatives saines à la restauration rapide. Transformant le mode de consommation du fast food au fast good.

 

La cuisine hawaïenne a bien trouvé sa place dans notre alimentation grâce à l'un de ses plats les plus populaires partout dans le monde : le poke bowl. Ce plat simple, délicieux et riche en valeur nutritionnelle contient une grande variété d'ingrédients pour séduire et conquérir le palais de tous ceux qui essayent.

 

Le poke bowl arrive en Belgique après avoir réussi dans la cuisine américaine, faisant progressivement son chemin dans toute l'Europe jusqu'à atteindre même la Russie, où l'on trouve de plus en plus de restaurants qui proposent le poke.

 

L'origine de ce plat revient aux pêcheurs hawaïens, qui se servaient d’une partie des morceaux de poisson de leurs prises quotidiennes pour l’ajouter au riz au jasmin qu'ils avaient préparé chez eux. A l'origine, le poke était basé uniquement sur ces deux ingrédients : des morceaux de poisson crus posés sur une base de riz, mais avec les années et grâce à l'influence de la cuisine japonaise, plus de sortes de légumes et de sauces ont été ajoutés.

 

Pour composer le bon poke, il faut tenir compte de la grande variété d'ingrédients disponibles. Bien que la base d'origine était le riz au jasmin, nous pouvons aujourd'hui opter à la fois pour du riz complet, du quinoa ou bien changer les glucides par une base verte comme les choux, les nouilles de courgettes ou encore la salade d'algues. Des options beaucoup plus saines si nous voulons soustraire des calories de notre alimentation surtout en période d’été.

 

Un point plus important est le poisson, normalement les choix les plus populaires sont le thon blanc ou le saumon, mais de plus en plus de variétés sont disponibles dans les restaurants, comme le poulpe et la crevette grise très populaire dans le poke traditionnel hawaïen. De plus, comme alternative au poisson, vous pouvez également choisir entre le poulet ou le tofu.

 

De la même manière, les ingrédients complémentaires sont également indispensables : avocat, ciboulette, endamame, concombre, carotte, etc... En touche finale, les sauces sont la cerise sur le gâteau, normalement à l'aide d'un mélange de sauce soja et de riz. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des sauces comme la mayo épicée, la moutarde douce, la sauce teriyaki ou l'aïoli au wasabi, qui sont beaucoup plus caloriques et sucrées. N'oubliez pas que, si vous souhaitez ajouter une touche de piquant, vous pouvez également ajouter du wasabi à la sauce.

 

La clé du poke se trouve dans ses ingrédients, qui en font un plat frais, savoureux et complet sur le plan nutritionnel, élu comme l'un des plats vedettes de l'été. Et vous, qu'est-ce que vous attendez pour composer votre Poke Bowl ? Allez sur Bowls.be et dégustez un de nos savoureux bols à la Hawaïenne !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.